CalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

vend magnifique étalon noir egyptien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rih el janoub
Diamant
Diamant

MessageSujet: vend magnifique étalon noir egyptien   Mer 11 Oct - 19:31

bonjour,
à vendre magnifique étalon noir de 4 ans, pur égyptien, scid negatif par the verdict hg et rih laila saida.
cela peut paraitre fou, mais il est à vendre car nous avons trop d'étalons noir à la maison (4).il a eu trois poulains cette année, 2 pouliches noires et 1 poulain gris. je suis à votre écoute pour plus de renseignements.
site de l'élevage http://www.riheljanoub.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.riheljanoub.com
rih el janoub
Diamant
Diamant

MessageSujet: petit rajout   Jeu 12 Oct - 14:37

farao j'ai oublié de préciser qu'il est homozygote noir.(test labogena) farao

farao
Coralie
Or
Or

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Jeu 12 Oct - 16:23

Cela est impossible asya, car j'ai sa fille à la maison, issu d'une jument noire homozygote (test labogena), qui est noire hétérozygote, et si elle n'a pas reçu le gène alezan de sa mère, elle l'a forcément reçu de son père !!!
Pouvez vous nous donner le code génétique d'Ibn Laila?! Est il EEaa ou Eeaa?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sinoanarabians.com/
rih el janoub
Diamant
Diamant

MessageSujet: résultat test ibn laila   Jeu 12 Oct - 18:44

pour info:

j'en ai demandé le confirmation cet après midi même en direct auprès de labogena(ce sont eux les mieux placés pour expliquer ces tests), avant de publier les résultats de mes chevaux:

si les chevaux sont a/a sur le gène agouti, ils sont noir homozygote, car c'est ce gène et pas autre chose qui déterminera la couleur de la robe des futurs poulains, ensuite si le cheval est porteur de l'allèle alezan soit E/e, cela ne lui enlève pas le fait qu'il soit noir homozygote, il faudra juste que la jument en face soit elle aussi a/a pour pouvoir produire du noir.
et à ma question, que dois je dire de mon cheval (pour ibn laila) si on me demande s'il est homozygote ou pas (posé donc à labogena) en sachant qu'il est E/e et a/a, il m'a été répondu votre cheval est HOMOZYGOTE comme écrit sur les résultats et rien n'y changera.
Et pour couper cours des maintenant à toute polémique, sur un autre de mes étalon Badie est EEaa.
Coralie
Or
Or

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Ven 13 Oct - 7:34

Oui mais asya, il faut comprendre que Ibn Laila est homozygote pour le gène Agouti (car homo veut dire pareil, et hétéro différent), par contre pour le gène Extension, il est Ee, donc hétérozygote, et en fait, comme il peut produire de l'alezan, il est hétérozygote pour noir, c'est à dire qu'il n' a pas que la couleur noir, il porte l'alezan, et peut le transmettre !
Faites attention, car si vous le vendez pour un homozygote, et que le futur acheteur à des produits alezan de votre cheval, il pourra se retourner contre vous !!!

Par contre Badie, est lui noir homozygote, c'est à dire qu'il ne pourra jamais produire d'alezan, donc avec une jument noire c'est 100% de noirs !

Si vous dites qu'un cheval Ee est homozygote, expliquez moi la différence avec un EE alors?! Vous le considerez comment le EE, qui lui, ne produira jamais d'alezan à la différence du Ee ?!

Dernière édition par le Ven 13 Oct - 12:57, édité 1 fois
HARAS
Diamant
Diamant

MessageSujet: ETALON NOIR   Ven 13 Oct - 12:07

pour couper court à toute polémique sur les noirs homozygotes et les noirs hétérozygotes, il faut juste retenir que :

EEaa : correspond à un noir homozygote (il n'est pas porteur du gène alezan)

Eeaa : correspond à un noir hétérozygote (il peut produire des chevaux alezans).

en effet les labo disent du "aa" noir homozygote, c'est normal mais ça veut pas dire qu'il est homozygote sur le noir mais juste sur le "a", c'est l'ensemble des 2 signes E et A qui déterminent l'homozygote ou pas du noir. Pour être NOIR HOMOZYGOTE un cheval noir doit OBLIGATOIREMENT ne pas être porteur du gène alezan, ce qui est le cas de BADIE BOUZNIKA mais en aucun cas le cas d'IBN LAILA REJ qui est noir hétérozygote, c'est -à-dire qu'avec une jument noire hétérozygote il pourra produire de l'alezan ce qui n'est pas le cas de BADIE BOUZNIKA.

Le terme HOMOZYGOTE n'est pas utilisé que pour la coloration mais pour tout autre critère de sélection. Des jumeaux chez les humains peuvent être homozygotes (ce qu'on appelle les vrais jumeaux) ou hétérozygotes (les faux jumeaux), donc attention à l'appellation de ce terme à tout va.

J'espère avoir répondu à la question de beaucoup. Donc pour être sûr que tel ou tel étalon est vraiment homozygote ou pas, rien de mieux que de demander le test sur papier pour confirmation.

Bénédicte FOLLET
webmaster du site sur les PSAR noirs en France
http://monsite.orange.fr/psar_noirs

je reste à la disposition des gens qui ont encore des questions à ce sujet.
Gini

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Ven 13 Oct - 14:47

tout à fait d'accord avec HARAS pour le terme homozygote sur le gène noir.

Des éleveurs de noir qui ne connaissent pas un minimun sur la question, pas très sérieux...
rih el janoub
Diamant
Diamant

MessageSujet: réponse   Ven 13 Oct - 15:15

Citation:
Des éleveurs de noir qui ne connaissent pas un minimun sur la question, pas très sérieux..

pour info nous produisons du noir depuis 1998, nous avons fais les tests parce que tout le monde nous le demande mais en attendant, on est peut etre "pas sérieux" mais c'est nous qui produisont le plus de poulains noir tous les ans et ça coralie ne pourra pas le nier étant donné qu'elle nous en a acheté 4 et qu'elle a fait saillir ses 2 juments chez nous qui lui ont donnée du noir, ce qui n'avait pas été le cas l'anné précédente pour sa première jument.
donc, peut etre que nous ne sommes pas calé sur la question, mais il n'empèche que nous avons les meilleurs résultats!
donc pour moi le sujet est clos.
Coralie
Or
Or

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Ven 13 Oct - 15:50

Asya il faut pas se vexer !
Demandez à VETOPHARMA si vos chevaux sont homozygotes avec les résutats des tests (pour Ibn Laila notamment), vous aurez deux avis, et vous verez qu'on est pas là pour vous mentir, c'est pour vous qu'on dit ça !

Pour la question du résultat, il est normal que c'est vous qui produisez le plus de noirs, puisque vous avez le plus grand nombre de reproducteurs noirs en France!!! farao

Dernière édition par le Ven 13 Oct - 15:52, édité 1 fois
HARAS
Diamant
Diamant

MessageSujet: etalon noir   Ven 13 Oct - 15:51

Asya,

le but ici n'est pas de polémiquer dans le vide mais bien de donner de VRAIES informations aux acheteurs potentiels de chevaux noirs ou de saillies d'étalons noirs qui les réclament.

Labogena et Véto-Pharma libellent très mal leurs résultats ce qui peut prêter à confusion et vous ne seriez pas les premiers et les derniers à mal les interpréter. tout le monde peut faire des erreurs, le tout est de savoir les rectifier dignement.

le but est juste de rétablir la vérité pour chaque étalon noir que vous possédez en nous donnant exactement le code génétique Eeaa ou EEaa pour chaque étalon noir que vous avez fait tester.

Vous avez confirmé que BADIE BOUZNIKA est homozygote et c'est vrai, il est bien EEaa.

IBN LAILA REJ, comme vous l'indiquez plus haut est donc bien hétérozygote puisqu'il est Eeaa.

qu'en est-il pour les 2 autres ? en sachant tout, cela clôturera vraiment la polémique.

Merci de votre collaboration
Au nom de tous les amateurs d'arabes noirs

Bénédicte FOLLET
rih el janoub
Diamant
Diamant

MessageSujet: réponse   Ven 13 Oct - 16:59

je ne cherche pas à polémiquer, mais je n'aime pas que l'on remette mon statut d'éleveur en cause.
je ne cherche pas non plus à prouver à tout prix qu'ibn laila est homozygote, car si cela avait été le cas, je n'aurrais pas communiqué ses résultats et je me serais tu.
donc si vous dites qu'il est hétérozygote ok, de toute manière tout le monde à pu voir ses résultats, je n'ai jamais cherché à mentir sur ces résultats, c'est pour cela que j'ai préférer appeler labogena après les avoir reçu pour justement les comprendre, à priori, eux même ne sont pas capable de les expliquer correctement.
pour ce sui est de mes 2 autres étalons sir el kaaba serait donc hétérozygote et halik, ne saillit plus depuis 2 ans, donc il n'a pas eu droit aux tests.
par contre concernant les autres résultats que je vous ai communiqué sur votre mail, seul anqaa serait hétérozygote et k-noon et Andalousia sont homozygote.
voila, comme ça tout est dit.
et je retiens donc à préciser que je n'ai JAMAIS cherché à mentir sur ses résultats.
HARAS
Diamant
Diamant

MessageSujet: etalon noir   Ven 13 Oct - 18:06

Asya,

personne ne vous a accusé de fausser ou de mentir sur les résultats. C'est seulement que chez Labogena ils ne savent pas bien expliquer la chose. J'ai de nombreuses personnes qui m'ont appelé directement pour me demander exactement ce qu'il en était car eux non plus n'y comprenait rien. Je leur ai donc expliqué que le "aa noir homozygote" c'est pour dire que le cheval est noir et non bai, mais ensuite c'est le E ou e qui donne si le cheval est hétérozygote ou non. Pour faire la différence un cheval bai est Aa ou AA.

vous ne devez donc pas dire : cheval noir homozygote porteur de l'allèle alezan mais directement Noir hétérozygote.

dès qu'un cheval noir porte le gène alezan il est d'office hétérozygote sur le noir sinon il est homozygote noir tout simplement.

on ne vous en veut pas de vous êtes trompée, vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir compris les hiéroglyphes des laboratoires.

ce petit déboire qui vous arrive permettra à d'autres de comprendre aussi la subtilité.

Bénédicte FOLLET
sylvia
Or
Or

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Ven 13 Oct - 19:41

Merci pour cette belle leçon de couleur !! study
Il est vrai qu'on a tendance à s'y perdre dans tous ces noirs, en plus les haras nationaux nous ont sorti depuis quelques années le "Noir Pangaré" alors là c'est le pompon !! Les non initiés sont persuadés avoir du noir et les vendent comme tel !!
HARAS
Diamant
Diamant

MessageSujet: étalon noir   Sam 14 Oct - 6:59

oui un noir pangaré est génétiquement BAI mais en aucun cas NOIR !

c'est vrai que quand on voit un cheval noir pangaré il fait d'une façon générale noir mais quand on le regarde bien on s'aperçoit de petites tâches rousses autour du nez et des flancs et l'été il claircit très fort.

un NOIR PANGARE n'est donc génétiquement que BAI

C'est le cas de FAW ASEEL que j'avais répertorié dans les noirs et au vu de sa production je l'ai enlevé car avec une jument noire il avait produit un poulain bai ce qui est totalement impossible en croisant deux VRAIS noirs !

Bénédicte
fantomas

MessageSujet: Re: vend magnifique étalon noir egyptien   Lun 16 Oct - 19:10

Noirs homozygote,hétérozygote...apres tout peut importe la robe d'un cheval n'est qu'un détail et a mon avis toutes personnes en faisant un critére déterminant voir pire ,un but en sois cours droit dans le mur .Les trois quart des noirs en france n'on que leurs robes pour eux ...dés lors que l'on sois fan de cette robe.heureusement pour l'auteur de ce sujet qui éléve des egyptiens je crois ce n'est pas le cas ... afro

vend magnifique étalon noir egyptien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant