CalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Frison atteint d'une malformation à sauver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
archange2lumiere
Argent
Argent

MessageSujet: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 18 Sep - 12:26

Je transmets ici avec l'autorisation de son auteur.....
Simplement, sur un autre forum que je fréquente, on nous a exposé le cas d'un entier Frison à vendre, sinon c'était le couteau pour lui. Pour ce que j'ai pu en tirer sur le topic, c'est un 4/5 ans qui vit au pré avec d'autres entiers. Il est très doux, gentil...

Son éleveur, situé à Tersanne (26), est un amateur mais il va quand meme chercher certains de ses frisons en Hollande. Il ne monte pas les poulains se faire confirmer car il est plus tout jeune et a trop de problème de santé. Pour en revenir à cet entier à vendre, la mère de ce cheval était mal en point pendant la gestation. Il aura suffi d'une chute dans le van pour endommager le poulain. Le poulinage a été laborieux, et le petit est né avec une malformation du nez.

Résultat, aujourd'hui, personne ne veut de "Nez Tordu", et il reste avec d'autres entiers à moisir dans un pré, parce que les gens ne s'arrêtent que sur son apparence sans apprécier ses qualités. Il n'est pas PP, mais cela ne l'empêche pas d'être reproducteur (sa malformation est accidentelle et non génétique) et de faire des poulains OC, donc pouvant accéder aux concours.

Quelques photos de ce loulou au grand coeur.

Je ne me fais guère d'illusions, mais peut-être que vous pourriez en parler autour de vous :az: Je vous remercie pour lui Smile
Bah apparemment il n'a pas l'air d'en souffrir, car cet homme reste sensé dans ses propos. Si l'animal souffrait, il ne le mettrait pas à la vente pour qui aura le coeur de l'acheter, je pense Smile Il l'aurait euthanasié directement.
le prix est de 1 300 euros parce que le petit vieux pense que la boucherie le rachèterait ce prix-là... mais je pense qu'il faudra directement aller sur le terrain pour expliquer à cet homme que la boucherie n'en prendrait pas autant

Nous sommes en train de voir si le prix peut etre légèrement baissé, nous réfléchissons à la création d'une enveloppe de dons pour acheter ce cheval et lui trouver une famille d'adoption ou il pourra etre heureux et peut etre etre opéré.....

Si un mécène se trouve sur ce forum qu'il se fasse connaitre au plus vite.....
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 18 Sep - 20:36

pôve biket Crying or Very sad

je l'ai vu sur forum cheval annonce !!
Voir le profil de l'utilisateur http://tazhia.skyrock.com/
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 14:32

pauvre petit, j'espère qu'il sera sauvé !! on peut faire circuler cette annonce ?
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 15:57

j'ai déjà demandé, mais sans réponse Rolling Eyes
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 16:28

"Nez tordu" comme ils l'appel va être sauvé par l'assoc crin de liberté ! cheers

[quote=badoune26 j=25/09/2009 h=08h06]IL est sauvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:apl::apl::apl::apl::apl:
:c1::c1::c1::c1::c1::c1::c1:merci a toute et a tous pour cette solidarité et merci a crins de liberté qui a mis tout en œuvre pour sauver mon petit protégé MERCI :a1::a1::a1:[/quote]
archange2lumiere
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 18:10

Désolée pour les non réponses, j avais pas vu vous questions.....
Il va etre pris en charge par les crins de liberte, j attends pour voir avec la dentiste pour une visite, on va certainement faire une enveloppe pour l achat...dès que le systeme d enveloppe sera en place je vous le direz si vous voulez y participer !
Le principal est que Santos, de son vrai non (c'est plus joli que nez tordu !) trouve un bon foyer par la suite ....
On pourra faire circuler l appel aux dons des que tout sera mis en place et centralisé !
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 19:55

archange2lumiere a écrit:
Désolée pour les non réponses, j avais pas vu vous questions.....Il va etre pris en charge par les crins de liberte, j attends pour voir avec la dentiste pour une visite, on va certainement faire une enveloppe pour l achat...dès que le systeme d enveloppe sera en place je vous le direz si vous voulez y participer !
Le principal est que Santos, de son vrai non (c'est plus joli que nez tordu !) trouve un bon foyer par la suite ....
On pourra faire circuler l appel aux dons des que tout sera mis en place et centralisé !

j'avais posé la question sur cheval annonce !

en effet Santos c'est plus joli que Nez Tordu !! pôve biket Rolling Eyes
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 19:58

ah génial ! je viens de voir le post ! c une très bonne nouvelle, tiens nous au courant pour le fric !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 20:09

Idem sunny
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 20:11

bonne nouvelle ce petit mérite une belle vie
Voir le profil de l'utilisateur http://boss0766.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Ven 25 Sep - 22:21

super s'il est sauvé !! cheers

une opération est possible ?
archange2lumiere
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Mer 30 Sep - 13:09

Une cagnotte a été faite si vous voulez y participer merci de me le dire en MP je vous enverrai les coordonnées ou envoyer les fonds.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Mer 30 Sep - 19:42

ok
sissi
Invité

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Dim 4 Oct - 12:11

Quand je lis ce post j'hallucine.
Cet éleveur va chercher ses frisons en Hollande mais est trop vieux et pas assez en bonne santé pour emmener confirmer les jeunes ?????
La mère était en mauvais état pendant sa gestation !!! et en plus il conduit comme un pied et la fait tomber dans le van !!!!
A quoi s'attendait-il quand le poulain est né ? Qu'on allait le lui acheter pour faire preuve d'ame charitable ? Alors qu'il y a déjà tant de chevaux à vendre et sans malformation !!!
L'euthanasie aurait été la meilleure solution, ou alors il se le garde sans se plaindre.
archange2lumiere
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Frison atteint d'une malformation à sauver !   Dim 4 Oct - 19:52

sissi a écrit:
Quand je lis ce post j'hallucine.
Cet éleveur va chercher ses frisons en Hollande mais est trop vieux et pas assez en bonne santé pour emmener confirmer les jeunes ?????
La mère était en mauvais état pendant sa gestation !!! et en plus il conduit comme un pied et la fait tomber dans le van !!!!
A quoi s'attendait-il quand le poulain est né ? Qu'on allait le lui acheter pour faire preuve d'ame charitable ? Alors qu'il y a déjà tant de chevaux à vendre et sans malformation !!!
L'euthanasie aurait été la meilleure solution, ou alors il se le garde sans se plaindre.

Sissi merci de tes remarques certes eloquantes et peut etre vraies mais notre priorité actuelle est le sauvetage (ce cheval est sauvé et il va rejoindre l association les crins de liberté fin octobre)....une enveloppe a ete faite pour permettre aux crins de liberté de ne pas trop puiser dans ses reserves. Toute participation sera la bienvenue.

Nous sommes allées le voir avec la dentiste cet après midi voici un résumé de ce que nous avons pu observer....

Le cheval s alimente a sa facon , ses incisives n'étant pas les unes en face des autres, impossible pour lui de cisailler l'herbe. en revanche la deviation intervient au niveau des barres. Pas de fente palatine, les molaires sont les unes en face des autres et jouent leur role. Donc ce cheval arrache l herbe grace a sa langue (qui vous parait tordue sur les photos mais qui en faite est dans le prolongement "normal" de la face, c'est le reste qui est tordu donc elle parait deviée....et le peu d incisives qui peuvent jouer ce role( elles sont pas mal decallées les aune par rapport aux autres, en plus encore en croissance il a encore des dents de lait). Il arrache de grosse touffes avec les racines et la terre....quand nous lui avons ouvert la bouche ses dents, sa lange et la cavité était pleine de terre, de la boue sur les incisives. Le pré étant sec, c'est les bouts de terre contenus dans les racines qui mélangés à la salive font de la boue.....pas top pour les intestins....les risques de coliques sont là. L'idéal sera donc une vie au pré mais AVEC une alimentation en granulés (complété il aura moins faim et broutera moins d herbe et donc de terre....).

Il a aussi à mon avis (mais a verifier sur un sol plat) une hanche plus haute que l autre....malformation due au choc, manque de place dans l uterus (c est un grand frison je dirais 1M70 au garrot très osseux....donc a mon avis un beau gros poulain a la sortie...). Cela me fait penser aux chevaux qui ont eu leur pointe de hanche cassée....à confirmer sur du plat.

C'est un cheval gentil sans vice se laisse prendre les 4 pieds (d'ailleurs bon courrage pour le marechal et le parage y a du boulot !!), l acte de dentisterie est penible pour un cheval mais en plus avec sa malformation il ne peut ouvrir beaucoup la bouche et c est d autant plus penible pour lui, et malgré tout il a ete gentil. C'est un très bon point.

Sa déviation nasale lui pose de gros problèmes de mouchage (nez très sale, en plus quand il mange de l herbe la terre a tendance a y rentrer). Idem il souffle comme un boeuf au moindre effort....a mon avis il ne pourra pas travailler, la capacité respiratoire etant deja limité chez le frison en bonne santé, là immaginez qu'il respire sur une seule narine....c'est pas terrible.

Aller un bonne nouvelles ses 2 couilles sont là....la castration deboue et en pré ne sera pas un problème !!!!!! pas de cheval PIF avec une intervention en clinique....c'est déjà ça !

Désolée pour le pavé mais voilà pour ce cheval à ce jour et merci de m avoir lu....

Frison atteint d'une malformation à sauver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant