| | Acheter un cheval a l'étranger | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Xilex Argent

Nombre de messages: 112 Age: 22 Localisation: Gard (30) Date d'inscription: 17/08/2009
 | Sujet: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 14:11 | |
| Bonjour, Comment cela se passe lors d'un achat d'un cheval a l'étranger ? Y a-t-il des démarches particulières a faire ? Au niveau des papiers ? Peut-on faire de la compétition en France avec un cheval acheter par exemple en Belgique ou en Italie ? Merci pour vos réponse  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 14:44 | |
| Chère Xilex,
J'ai récemment déménagé en France, et donc, "importé" mes chevaux de la Belgique vers ce pays.J'ai également importé des chevaux pour des clients belges entre autres, en France.
J'ai à chaque fois dû constituer le dossier avec les éléments suivants: - pedigree du cheval - passeport du cheval - preuve du contrôle ADN/filiation - relevé signalétique effectué par un vétérinaire agréé des Haras Nationaux - déclaration sur l'honneur de l'acquisition du cheval - chèque de 120.00euros pour l'inscription aux Haras Nationaux - traduction certifié conforme des documents du cheval (dépendant du pays...je n'en ai jamais eu besoin, certains membres en ont eu une demandée)
Ces dossiers , je devais les faire parvenir aux Haras Nationaux.
J'ai trouvé cette procédure très complexe et longue à divers niveaux, surtout comparé à d'autres pays d'Europe...
Je pense que pour l'Italie la procédure est semblable, mais je ne peux le garantir, je n'ai en effet jamais effectué de transaction avec ce pays.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements, notamment si vous le souhaitez, des noms d'éleveurs de renommée en Belgique, Pays Bas, Angleterre ou Allemagne.
Cordialement,
Nicolas |
|
 | |
malak.arabians Or

Nombre de messages: 351 Age: 29 Localisation: Saône-et-Loire Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 15:02 | |
| il faut aussi demander (et payer) un certificat d'exportation WAHO que le studbook belge devra envoyer au studbook français non? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 15:10 | |
| Chère malak.arabians,
J'ai oublié de mentionner cet élément. Je vous remercie de l'avoir ajouté.Il faut aussi avoir un certificat d'exportation (gratuit normalement) fourni par le studbook où est inscrit le cheval concerné.
Cordialement,
Nicolas. |
|
 | |
Xilex Argent

Nombre de messages: 112 Age: 22 Localisation: Gard (30) Date d'inscription: 17/08/2009
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 15:12 | |
| Tout cela m'a l'air bien compliqué en effet !
Combien de temps pour que toute la paperasse soit aux normes ? |
|
 | |
pet Membre d'Honneur

Nombre de messages: 1008 Age: 42 Localisation: Belgique Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 15:15 | |
| Quand un vendeur belge exporte, il paye 50 euros de frais d'exportation, ceux-ci doivent servir à l'établissement du dossier que le stud book belge envoie au haras national de pompadour par qui transite les importations.
Pour la procédure, je pense me souvenir qu'il y a 2 façons de faire: -soit tu repars avec passeport, pédigree, et document de transport valable 48h, document émis par l'afsca en belgique(c'est au vendeur à s'en occuper), tu es ainsi couverte légalement pour le transport du cheval. Dans ce cas, tu t'occupes toi-même des formalités avec les haras.
-soit tu repars avec passeport et document afsca, et le stud-book fait suivre tout le reste filiation adn, pédigree, etc... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 15:28 | |
| Chère Xilex,
J'ai à chaque fois dû attendre environ 6 mois pour être en possession des documents de mes chevaux en France...
Cordialement,
Nicolas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chère Pet,
Je ne connaissais pas la première méthode que vous mentionnez.
Cordialement,
Nicolas. |
|
 | |
pet Membre d'Honneur

Nombre de messages: 1008 Age: 42 Localisation: Belgique Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 18:34 | |
| | Nicolas* a écrit: |
Chère Pet,
Je ne connaissais pas la première méthode que vous mentionnez.
Cordialement,
Nicolas. |
Nicolas, Elle existe belle et bien, en effet, en général, l'acheteur étranger n'aime pas repartir sans le pédigrée, avec cette pratique, il a alors tout les documents en sa possession et gère lui-même en direct avec les haras. Le stud book belge ne fait aucune différence à gérer les exportations pratiquée tellequelle
voici le lien des haras: http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches-sire/au-cours-de-la-vie-du-cheval/enregistrez-votre-equide-importe.html |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 18:40 | |
| Chère Pet,
Je vous remercie pour le complément d'information.
Cordialement,
Nicolas. |
|
 | |
Britanny Or

| Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 19:31 | |
| Se sujet m'intéresse! Il faut compté combien environ pour le prix, des papiers d'un cheval acheter en ESPAGNE ou autre... |
|
 | |
ALKA Membre d'Honneur

Nombre de messages: 1350 Localisation: 47 Date d'inscription: 02/04/2008
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 20:20 | |
| |
|
 | |
Britanny Or

| Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 20:26 | |
| ok! Mais pourquoi NICOLAS dit qu'il a payer 120€ pour l'inscription au haras nationaux ? Donc avec tout les autres truc sa doit être plus non ?? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 20:31 | |
| Chère Brittany,
J'ai abordé le cas de l'importation venant de la Belgique et les couts d'importation de ce pays vers la France avec une inscription aux Haras Nationaux. Je n'ai pas abordé les coûts pour un autre pays ou une autre association.
Je ne puis pour que vous conseiller de vous renseigner auprès des Haras nationaux pour avoir de plus amples renseignements à propos de l'Espagne.
Cordialement,
Nicolas.
Dernière édition par Nicolas* le Lun 26 Juil - 20:49, édité 1 fois |
|
 | |
Britanny Or

| Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 20:42 | |
| Merci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Acheter un cheval a l'étranger Lun 26 Juil - 20:50 | |